Les Tsars de Foncourt
Sibériens traditionnels 

 

 
 

Moscou


 

UN PEU D'HISTOIRE...

 

 Nous habitons un petit village paisible à la frontière entre le Condroz et la Hesbaye et "Au milieu coule une rivière" (la Mehaigne).   

Rien ne nous prédisposait à transformer notre demeure "historique" (elle date quand même de la fin du XVIIe siècle) en Palais impérial pour des Tsars et Tsarines aux accents russes...

Nous avions bien, au fil du temps, hébergé quelques chats de gouttière qui, la plupart du temps, ne faisaient que passer et disparaissaient comme ils étaient venus, sans même nous dire adieu. Après avoir versé beaucoup de larmes, nous nous consolions grâce à l'affection et à la présence (et quelle présence !) de nos chiens fidèles. 

Et puis, patatras, en janvier 2002, une photo vint bouleverser notre existence si tranquille : non, non, pas la Playmate du mois... plutôt le PlayMatou du mois : un magnifique Maine Coon brown tabby blotched

Bien, me direz-vous, mais ne venez-vous pas d'écrire "Maine Coon" ? Quel rapport avec le Sibérien ?

Ce "maudit Maine Coon", comme je le surnommais quand il faisait des bêtises nous avait, en tout cas, transmis un virus : celui des chats de race et des expositions félines

Après quelques tâtonnements , nous trouvâmes, ENFIN, en 2005, notre race : le Sibérien et fîmes l'acquisition de notre premier Tsar, j'ai nommé Arctique des Perles de la Néva, Sibérien Neva Masquerade Seal Point, à la chatterie du même nom à Soignies.

Après quelques mois passés en compagnie de notre premier Sibérien, nous vint l'envie de faire mieux connaître cette race extraordinaire et de faire partager à d'autres le bonheur dont il remplissait notre existence.

Il ne nous restait plus qu'à trouver des tsarines pour peupler le Palais impérial de petits princes et princesses turbulents. Plus facile à dire qu'à faire... 
En effet, je viens de vous le dire : le Sibérien était méconnu en Belgique, il y avait peu d'élevages et il fallait éviter la consanguinité (risques de malformations). Nous nous mîmes donc en quête, merci Internet..., d'autres élevages dans les pays limitrophes (Pays-Bas, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Suisse...). Sans  succès, hélas ! 
Soit nous arrivions trop tard et les chatonnes étaient déjà réservées ou vendues, soit les éleveurs refusaient de leur laisser quitter le pays ou refusaient de les vendre non stérilisées ou bien, encore, les prix demandés, dès que nous parlions d'élevage, étaient exorbitants. Nous essayâmes même leur pays d'origine, la Russie, pour en tirer, du moins à l'époque, les mêmes constats.

Heureusement,"notre" éleveuse, avait des Sibériens provenant des Pays-Bas et de Russie. Elle pouvait donc nous proposer au moins une demoiselle qui pourrait convoler en justes noces avec notre gamin, qui grandissait et commençait à s'impatienter.

C'est ainsi que, en 2007, sont venues nous rejoindre Blue Baïse des Perles de la Neva, Sibérienne classique Blue Cream Tabby Blotched, et Chapka, Sibérienne classique Black  Tortie Tabby Mackerel and White.

Il nous aura fallu patienter jusqu'en 2008 pour que ces demoiselles soient nubiles et que nous puissions annoncer leur mariage.

En 2009, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure et avons fait l'acquisition d'un jeune "Cosaque". Ce "pur Russe", Russian Irbis Ignat, est un des fondateurs de nos lignées 

En 2015, nous avons "sauté le pas", demandé et obtenu notre agrément Région wallonne comme éleveur amateur.

C'est ainsi que, lorsque les choses se déroulent bien, nous avons quatre portées par an : deux au printemps et deux autres en automne. 
En effet, nous souhaitons privilégier la qualité plutôt que la quantité. 
Nous ne voulons pas forcer nos femelles ou les épuiser et, surtout, nous voulons préserver l'héritage de nos Sibériens qui sont tous issus de lignées de fondation (voir les explications sur la page consacrée aux Sibis).


Nous vivons avec nos chats, en famille (oui, oui, même les mâles vivent avec nous mais ils ont chacun leur pièce attitrée)... Ils sont donc très sociables, habitués aux présences humaines et il en va de même de nos chatons.


 

*******************



KittySites.Com - The Cat Lover's Online Directory! If you are looking for a cat-related website, this is a great place to start. We're a large and resourceful directory with a personal touch!


 

*******************

Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chats policiers. 
(J. Cocteau)

S'il n'y a pas de chatons et de chats au paradis, alors très peu pour moi...

On ne choisit jamais un chat : c'est lui qui vous choisit.
(Ph. Ragueneau)

Le chat est l'honnêteté absolue : les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non.
(E. Hemingway)

Mon chat, hôte sacré de ma vieille maison,
De ton dos élastique arrondis la souplesse
Viens te pelotonner sur mes genoux et laisse
Que je passe mes mains dans ta toison.
(auteur inconnu)

 

Retour haut de page








 



Créer un site
Créer un site